16 des meilleurs aliments pour contrôler le diabète de type 2

Le diabète sucré est une maladie chronique dans laquelle le corps ne produit pas assez d’insuline ou dans laquelle les cellules du corps ne répondent pas correctement à l’insuline produite. Certaines personnes pensent qu’une fois diagnostiquées, elles devront être traitées par des médicaments pendant toute leur vie.

Cependant, de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2, grâce à un contrôle rigoureux de leur alimentation, peuvent éviter de prendre des médicaments. Un apport en micronutriments corrects, tels que le chrome, le magnésium et le zinc, ainsi qu’un apport équilibré en glucides, graisses et protéines peuvent souvent fournir un soutien suffisant pour réguler votre taux de sucre dans le sang.

Voici 16 des meilleurs aliments pour aider à soutenir le diabète !

1. Noix
Riches en graisses et en protéines, les noix sont un excellent aliment à grignoter et à inclure dans votre petit déjeuner, vos smoothies ou vos salades.

2. Poissons
Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour réduire l’inflammation qui peut accompagner le diabète. Le poisson est également une excellente source de protéines maigres.

3. L’huile de noix de coco
Riche en triglycérides à chaîne moyenne, l’huile de noix de coco peut contribuer à ralentir l’absorption des sucres dans le sang et à améliorer la sensibilité à l’insuline.

4. Les algues
Les algues sont un super-aliment qui favorise le diabète en fournissant une alcalinisation aux tissus du corps. De plus, elles contiennent peu ou pas de glucides et ne devraient donc pas affecter le taux de sucre dans le sang !

5. Graines de chanvre
Seulement 3 cuillères à soupe de graines de chanvre vous apportent 10 grammes de protéines et environ 3000mg d’acides gras oméga-3. Comme les protéines soutiennent le taux de sucre dans le sang et que les acides gras oméga-3 réduisent l’inflammation, cet aliment est à inclure.

6. Avocats
Les avocats sont riches en graisses saines et en un peu de protéines, ce qui aide à réguler votre taux de sucre dans le sang.

7. Haricots
Les haricots riches en fibres sont un excellent aliment à consommer en cas de diabète. Les haricots ralentissent la libération de sucre et aident également à détoxifier le foie grâce à leur forte teneur en soufre. Après tout, la fonction hépatique est importante pour aider à une régulation saine du sucre dans le sang.

8. Épinards
Riche en chrome, magnésium et manganèse, la consommation d’épinards est un excellent moyen de nourrir vos cellules avec les nutriments nécessaires au bon métabolisme de l’insuline.

9. Patate douce arrosée d’huile de coco
L’Association américaine du diabète a reconnu la patate douce comme un excellent choix alimentaire pour le diabète. La patate douce aide à réduire la résistance à l’insuline et en arrosant les patates douces rôties d’un peu d’huile de coco, vous diminuez encore l’indice glycémique de votre repas.

10. Lentilles
Les lentilles sont riches en fibres et constituent une excellente source de protéines.

11. Fruits et légumes riches en fibres
Les fibres aident à ralentir la libération de sucre dans le sang. Ainsi, en consommant des aliments riches en fibres, vous éviterez que votre pancréas ait besoin de produire autant d’insuline.

12. Oeufs
Protéine complète, presque sans glucides, l’œuf est un excellent aliment pour diabétiques !

13. Les graines de lin
Les graines de lin (parfois aussi appelées “graines de lin”) contiennent des acides gras oméga-3 d’une importance vitale et sont également une grande source de fibres. Il est préférable de consommer les graines de lin fraîchement moulues et de les conserver au réfrigérateur.

14. Melon amer
Ressemblant à un concombre frisé, le melon amer contient un phytonutriment appelé Charantin, qui aide à augmenter l’absorption du glucose et favorise la synthèse du glycogène. Le glycogène est une forme de sucre qui est principalement stockée dans notre foie et nos tissus musculaires.

15. Champignons
La vaste gamme de champignons – du rishi au shitake – contient tous de grandes quantités de chrome minéral. Le chrome contribue à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à rendre les cellules plus réceptives à l’insuline.

16. Cannelle
Plus qu’une épice, mais une épice très puissante quand il s’agit de diabète ! La cannelle est excellente pour aider à réduire l’insulinorésistance.

Vous remarquez peut-être un schéma dans ces aliments, en ce sens qu’ils contiennent beaucoup de graisses saines, de minéraux comme le chrome, le magnésium et le manganèse, ainsi que des protéines. En cas de diabète, nous vous recommandons de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé et de surveiller votre taux de sucre dans le sang tout en modifiant votre régime alimentaire.

 

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