9 Avantages des sardines pour la santé

Les plus petits aliments peuvent parfois être les plus riches en nutriments de la nature. Pensez aux baies de goji, aux graines de chia, et oui, même aux sardines. Avant de vous lancer dans l’épluchage de ces petits poissons de votre salade, découvrez quelques impressionnants bienfaits nutritionnels des sardines grâce au Dr Josh Axe, professionnel de la médecine fonctionnelle.

Les sardines regorgent de nutriments importants, ce qui leur assure une place de choix parmi les aliments les plus riches en nutriments de la planète. Riche en acides gras oméga-3, en protéines, en vitamine B12 et en sélénium, les sardines en boîte sont l’un des rares ingrédients sur le marché qui soient super sains, économiques, pratiques et délicieux.

Alors pourquoi les sardines sont-elles bonnes pour vous ? Les avantages des sardines pour la santé vont de la réduction des niveaux d’inflammation à l’amélioration de la santé des os et à une perte de poids accrue. De plus, elles fournissent un large éventail de vitamines et de minéraux importants pour une faible quantité de calories et peuvent être un ajout polyvalent à un régime alimentaire nutritif.

Tout savoir sur les sardines

La sardine – parfois aussi appelée pilchard ou hareng – est un type de petit poisson huileux qui appartient à la famille des clupéidés. On trouve ce poisson dans de nombreuses régions, notamment dans le Pacifique et la Méditerranée, et il se nourrit généralement de plancton.

Les sardines sont savoureuses et regorgent d’éléments nutritifs importants, ce qui en fait un complément utile à tout régime alimentaire. Non seulement elles sont riches en acides gras oméga-3, mais elles sont également riches en protéines et en nutriments essentiels comme la vitamine B12 et le sélénium. De plus, ils ont été associés à un certain nombre de bienfaits pour la santé, allant d’une meilleure santé osseuse à une perte de poids accrue et au-delà.

Bien que ces délicieux poissons puissent être achetés frais, ils sont le plus souvent consommés en conserve pour un repas ou un en-cas pratique et puissant. Ils ont également une saveur particulière qui convient à de nombreux plats et recettes différents, comme les salades et les pâtes.

Informations nutritionnelles sur la sardine

Le profil nutritionnel des sardines est riche en protéines et en graisses saines pour le cœur, ainsi qu’en micronutriments importants comme la vitamine B12, le sélénium et le phosphore. Une boîte de 3,75 onces (environ 92 grammes) de sardines de l’Atlantique en contient environ

9 Les bienfaits des sardines pour la santé

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, les sardines contiennent également du manganèse, de la thiamine, de l’acide pantothénique et du folate.

  1. RICHE EN ACIDES GRAS OMÉGA-3 ANTI-INFLAMMATOIRES :Les sardines sont l’une des meilleures sources naturelles d’acides gras essentiels oméga-3 au monde, une seule boîte de 3,75 onces en fournissant plus de 1 300 milligrammes. Les sardines fournissent à la fois de l’EPA et du DHA, deux types d’acides gras essentiels que l’organisme utilise pour réduire l’inflammation, ce qui améliore la santé du cœur, le fonctionnement du cerveau et réduit le risque de maladies chroniques.

    En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 peuvent être efficaces dans le traitement et la prévention de centaines d’affections médicales.

  2. RICHE EN NUTRIMENTS ESSENTIELS :                                                                                           Les sardines sont riches en de nombreux nutriments essentiels, dont la vitamine B12, la vitamine D, le calcium et le sélénium. Elles sont également une grande source de phosphatidylsérine et de nombreuses autres vitamines B, de phosphore, de fer, de cuivre et de potassium, entre autres. Non seulement ces nutriments jouent un rôle central dans tout, de la santé cardiaque au métabolisme et à la fonction cellulaire, mais ils peuvent également prévenir les carences nutritionnelles et vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.
  3. CONTIENT DE LA VITAMINE B12 :                                                                                                         La vitamine B12 est une importante vitamine hydrosoluble qui aide à maintenir les fonctions nerveuses, la santé du cerveau, la formation des cellules sanguines, les niveaux d’énergie et bien plus encore. Malheureusement, l’alimentation de nombreuses personnes manque de cette vitamine clé, ce qui entraîne une carence en vitamine B12. Même une légère carence en vitamine B12 peut provoquer des symptômes tels que des lésions nerveuses, une altération de la fonction mentale, des difficultés à fournir de l’oxygène aux cellules et une fatigue chronique. Heureusement, une seule boîte de sardines dépasse vos besoins quotidiens en vitamine B12, fournissant 137 % de la quantité dont vous avez besoin en une journée.
  4. À FORTE TENEUR EN SÉLÉNIUM : Les sardines fournissent également des niveaux élevés de sélénium, contenant près de 70 % de vos besoins quotidiens dans une seule boîte. Le sélénium est un minéral essentiel qui agit également comme un antioxydant important et qui est nécessaire à votre corps pour créer et convertir le glutathion, un composé que les chercheurs appellent le “maître antioxydant”.

    Le sélénium prévient les dommages oxydatifs dans l’organisme, combat les radicaux libres responsables de maladies, aide à réguler le métabolisme et améliore la fonction cellulaire. Le sélénium est également un minéral important pour favoriser la détoxication, car il a la capacité de soulager les organes digestifs et endocriniens comme le foie et la thyroïde.

  5. PROTÉGER LA SANTÉ DES OS :                                                                                                           Les sardines sont une grande source de nombreuses vitamines et minéraux essentiels au maintien d’une structure squelettique saine, notamment le calcium, la vitamine D et le phosphore. La consommation d’aliments riches en calcium peut prévenir la perte de minéraux dans les os et aider à guérir les os cassés à la suite de blessures. Ces trois minéraux clés aident à réguler le métabolisme osseux, un processus au cours duquel le tissu osseux mature est retiré pour permettre la formation de nouveau tissu osseux.
  6. SE DÉFENDRE CONTRE LES TROUBLES DE L’HUMEUR :                                               Grâce à leur teneur élevée en acides gras oméga-3, certaines recherches suggèrent que des aliments comme les sardines pourraient être bénéfiques dans la prévention des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. De nombreuses études récentes ont porté sur l’impact des oméga-3 sur la santé mentale, en particulier l’EPA, et ont révélé que ces graisses essentielles peuvent jouer un rôle essentiel dans la stimulation de l’humeur et le maintien de fonctions cérébrales saines pour vous aider à vaincre la dépression. Le cerveau lui-même est composé d’environ 60 % de graisses, il est donc essentiel d’obtenir le bon ratio d’acides gras pour le fonctionnement du système nerveux central et votre humeur générale.
  7.  CONTRÔLER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG :                                                                Les sardines regorgent de graisses saines et de protéines, qui ralentissent toutes deux l’absorption du sucre dans le sang. L’association d’aliments riches en protéines et en graisses comme les sardines avec des glucides peut ralentir la libération de glucose (sucre) dans le sang, ce qui permet d’éviter les pics et les chutes de la glycémie. La consommation d’aliments contenant des graisses et des protéines essentielles est particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète, de syndrome métabolique ou d’autres affections liées à l’insulinorésistance.
  8. PROMOUVOIR LA PERTE DE POIDS :                                                                                                Les sardines sont riches en protéines et en graisses saines, ce qui en fait l’un des poissons les plus sains à inclure dans votre alimentation pour vous aider à vous sentir rassasié et à réduire les fringales. Compte tenu de tous leurs bienfaits pour la santé, les sardines sont peu caloriques mais riches en nutriments essentiels dont beaucoup de gens manquent souvent, notamment les acides gras oméga-3 et la vitamine D. Elles constituent une excellente source de protéines hypocaloriques pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de calories et à perdre du poids.
  9. FAIBLE TENEUR EN MERCURE ET EN POLLUANTS : 

L’une des meilleures raisons de consommer régulièrement des sardines à la place d’autres poissons est leur durabilité et leur faible niveau de contamination. La sardine est considérée comme un poisson situé au bas de la chaîne alimentaire aquatique car elle se nourrit de plancton, ce qui signifie qu’elle ne contient pas les mêmes toxines et métaux lourds que de nombreux autres poissons qu’il ne faut jamais manger, comme le vivaneau rouge, le carrelet et l’espadon

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée