14 Les bienfaits prouvés de la graine de chia pour la santé

11 / 100

Les graines de chia ont tant de bienfaits pour la santé ! Elles sont l’une des plus anciennes sources de nutrition au monde. On sait que les Aztèques et les Mayas en consommaient dès 3500 avant J.-C. et qu’ils les utilisaient même à des fins médicales.

Aujourd’hui, grâce à leur grande disponibilité, elles sont un ajout important au régime alimentaire de chacun ! Riche en nutriments et si facile à utiliser, ils peuvent être consommés crus, trempés dans du jus, ajoutés à du porridge, des puddings et des produits de boulangerie, et même inclus dans vos smoothies, petits déjeuners, yaourts, salades, quinoa et plats végétariens.

Ils ont également une capacité étonnante à absorber l’eau et la graisse, et peuvent donc être utilisés pour épaissir les sauces ou comme substitut d’œuf végétalien dans les recettes aussi !

Voici 14 bienfaits prouvés des graines de chia pour la santé :

1. Elles sont riches en antioxydants

Les graines de chia sont riches en antioxydants, ce qui aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme, mais aide également à empêcher les graisses saines de rancir dans les graines. Vous n’avez pas non plus besoin de les moudre en un repas comme vous le faites avec les graines de lin pour en tirer le maximum de bénéfices

2. Les graines de chia sont généralement non OGM et cultivées biologiquement

Les graines de chia sont biologiques, crues, sans OGM, non irradiées et produites sans pesticides, ce qui signifie qu’elles sont l’une des graines les plus pures du monde. Vous pouvez donc les consommer sans vous soucier de consommer des résidus de pesticides nocifs !

3. Les graines de chia conviennent à un régime pauvre en glucides

Si vous surveillez votre consommation de glucides, alors les graines de chia sont votre ami ! La teneur nette en glucides n’est que de 1 gramme par once, ce qui est vraiment faible ! De plus, comme les graines de chia contiennent beaucoup de fibres, elles peuvent aussi vous aider à rester rassasié plus longtemps, en soutenant vos efforts de perte de poids ou en freinant simplement votre faim.

4. Elles sont bonnes pour votre système digestif

Les fibres contenues dans les graines de chia aident également à soutenir votre système digestif. Elles nourrissent les bactéries dans l’intestin, ce qui les aide à se développer et à alimenter votre corps avec des composés essentiels pour l’immunité et la santé en général.

5. Les graines de chia sont une excellente source de protéines végétales
Ces minuscules petites graines contiennent environ 14% de protéines, ce qui est élevé par rapport à la plupart des plantes ! Il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en protéines aide à réduire l’appétit, à améliorer la réparation des muscles et même à réduire de 50 % les grignotages nocturnes !

6. Vous essayez de perdre du poids ? Ajoutez du Chia !

En raison de la teneur en protéines et en fibres du chia, ainsi que de sa capacité à absorber une pile d’eau (bonjour le pouvoir de remplissage du ventre !), les graines de chia constituent un excellent complément à votre régime si vous essayez de maintenir ou de perdre du poids.

7. Les graines de chia favorisent la santé des os

Gramme pour gramme, les graines de chia contiennent plus de calcium que la plupart des produits laitiers, fournissant 18 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les adultes dans une seule once ! En plus d’être riche en plusieurs nutriments importants pour la santé des os, dont le calcium, le phosphore, le magnésium et les protéines.

8. Ils aident à détoxifier l’organisme

En tant que source végétale combinée la plus élevée d’oméga-3, de fibres et de protéines, les graines de chia sont un excellent complément à vos efforts de désintoxication. Elles aident à soutenir les voies naturelles de détoxification de votre corps, à réparer vos cellules, à réduire l’inflammation et à favoriser un système digestif sain.

9. C’est un aliment de beauté naturel !

Le mélange de nutriments contenus dans les graines de chia, tels que des graisses, des protéines et des minéraux sains, dont le zinc, contribue à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

10. Protégez votre cœur avec le chia

Une seule cuillère à soupe de chia vous fournira 100 % de vos besoins quotidiens en oméga-3 ALA. Les recherches montrent que les oméga-3 d’origine végétale sont essentiels à la santé du cœur en aidant à réduire le cholestérol tout en maintenant le bon fonctionnement des artères. Les oméga-3 ALA et DHA (présents dans les poissons gras) sont essentiels pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, et le chia en a beaucoup !

11. Réduisez votre risque de cancer du côlon

Avec une teneur en fibres de 36 % et un équilibre parfait entre 80 % de fibres insolubles et 20 % de fibres solubles, le chia aide à réduire le cholestérol, améliore la santé et la régularité intestinales et peut réduire le risque de cancer du côlon.

12. Réduisez votre risque de syndrome métabolique

Les graines de chia sont riches en fibres solubles qui se dissolvent dans l’eau, gonflant pour former une substance gélatineuse. Cela contribue à améliorer la santé de votre cœur en empêchant les pics de glycémie et en réduisant le cholestérol.

13. Les graines de chia sont exemptes de gluten

Cela signifie que les cœliaques et les intolérants au gluten peuvent également profiter des bienfaits de ces super graines ! De plus, elles n’ont pas les effets potentiellement nocifs du gluten lorsqu’elles sont consommées en excès.

14. Les graines de chia sont excellentes pour les diabétiques

Une étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que les graines de chia peuvent faire baisser de manière significative la pression sanguine et constituer un marqueur de l’inflammation.

Les graines de chia ne sont pas seulement amusantes à manger, mais elles sont si bonnes que votre corps les adorera !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée