Comment utiliser l’ail noir en cuisine ?

ail noir tunisie
67 / 100

Qu’est-ce que l’ail noir ?

On est souvent surpris d’apprendre que la couleur, le goût et la texture unique de ce produit sont obtenus sans aucun additif. L’ail noir est produit par fermentation, une technique qui existe depuis des milliers d’années.

L’ail noir est un ail classique (Allium sativum) confit à l’eau de mer à une température constante de 60°C, ou cuit à basse température, entre 60 à 80°C, dans un milieu à un taux d’humidité entre 70 à 90 %, pendant au moins 2 semaines et jusqu’à 60 jours.

C’est la “fermentation” qui lui donne sa couleur noire profond, sa saveur spéciale et ses vertus décuplées par rapport à l’ail traditionnel.

Utilisez de l’ail noir dans les vinaigrettes. Mélangez des gousses d’ail noir entières ou hachées, du vinaigre balsamique, du jus de citron, de l’huile d’olive et des herbes.

Comment utiliser l’ail noir en cuisine ?

  • Utilisez l’ail noir dans une marinade pour viande. Faites des entailles dans la viande avant de la mettre dans la marinade et laissez-la reposer pendant au moins une heure (et idéalement toute la nuit).

 

  • Pour les personnes qui ne mangent pas d’ail normalement, l’ail noir offre une alternative subtile. Il est plus doux et plus sucré au palais que l’ail standard. Utilisez l’ail noir, par exemple, dans les currys ou autres plats exotiques. La saveur de l’ail est toujours présente, mais sans le “bord” dur que l’ail a normalement.

 

  • Utilisez les gousses d’ail noir dans un risotto, des pâtes ou des nouilles. Faites revenir les oignons, les champignons et les gousses d’ail noir entières avant de les incorporer au plat.
    Bien entendu, vous pouvez tout simplement manger l’ail noir tout seul. Il ne laissera pas l’arrière-goût de l’ail ordinaire et constitue un en-cas sain et savoureux.

Quels sont les bienfaits de l’ail noir pour la santé ?

Le processus de fermentation, ou plutôt de caramélisation, augmente les niveaux d’antioxydants, de composés organosulfurés et transforme les composés instables en composés stables, du coup meilleur pour la santé. En comparaison, l’ail noir possède 2 fois plus d’antioxydants que l’ail blanc, mais qui sont 25 fois plus efficaces !

Pour résumer, les propriétés de l’ail noir en font un, si ce n’est l’aliment le plus protecteur du système cardio-vasculaire. Une étude a montré que l’ail noir est tout aussi efficace que les médicaments classiques, mais ne présente aucun effet secondaire.

L’ail possède des vertus stimulantes du système immunitaire et possède un effet antiviral, remède contre les infections et les virus. Par exemple, une étude a montré que l’ail noir est aussi efficace que la vaccination pour prévenir le virus de l’influenza.

En plus, il possède des propriétés anti-bactériennes, antibiotiques et antifongiques, ce qui permet de lutter contre de mauvaises bactéries responsables des ulcères ou cancers de l’estomac.

Parmi ses bienfaits, l’ail noir est un protecteur du foie et des neurones. Il protège le foie contre les mauvaises effets des carcinogènes et des traitements médicamenteux (comme le paracétamol) sur l’organe.

Notament,  l’ail noir possède des propriétés antidépressives, antistress, contre l’anxiété, etc.

Il faut savoir qu’une consommation régulière d’ail noir est recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) et, très important, n’entraîne aucun effet secondaire, quelles que soient les doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée