C’est quoi le régime Keto ? Et pour qui est-il bénéfique ?

regime keto

De nombreuses études ont récemment fait surface et ont montré les avantages potentiels d’un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses, ce qui a permis aux gens du monde entier d’adopter pleinement une chose qui était auparavant évitée comme les graisses.

Qu’est-ce que le régime Keto ?

Un détail intéressant que vous ignorez peut-être est que le régime cétogène a été développé à l’origine pour les patients souffrant d’épilepsie. Les chercheurs ont découvert que le jeûne semblait réduire la fréquence des crises chez les patients épileptiques. Le régime cétogène a été mis au point pour reproduire les mêmes effets du jeûne grâce à la stricte élimination du glucose que l’on trouve dans les aliments glucidiques. Les chercheurs ont découvert que ce régime avait également d’autres effets secondaires positifs en ce sens qu’il contribuait à réduire la masse grasse, à abaisser le taux de sucre dans le sang et à éloigner la faim.

La société moderne a un régime alimentaire relativement riche en glucides, qui se compose d’environ 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines(2). Une fois ingérés, les glucides sont décomposés en sucre (insuline et glucose) dans le sang. Si cette énergie n’est pas utilisée par l’organisme, les calories supplémentaires sont stockées sous forme de graisse corporelle. La limitation du taux de glucose par un régime pauvre en glucides oblige l’organisme à brûler les graisses à la place et produit des cétones qui peuvent être mesurées dans le sang.

En effet, le corps humain ne fabrique pas de glucose et ne peut en stocker qu’environ 24 heures dans les tissus musculaires et le foie. Après avoir éliminé le glucose, l’organisme se met à brûler les graisses alimentaires ou les graisses stockées. Le régime cétonique a montré que lorsque les gens font ce changement, l’excès de graisse corporelle peut être perdu relativement rapidement, même si une grande quantité de graisse et de calories est encore consommée.

Quels sont les avantages du régime Keto ?

  • Perte de poids
  • Amélioration de la santé cardiaque : Des recherches récentes mettent en lumière la manière dont les régimes à faible teneur en glucides peuvent optimiser le taux de cholestérol
  • La cétose entraîne également la création par le cerveau d’un plus grand nombre de mitochondries, dont il a été démontré qu’elles provoquent un état mental plus aigu.Une étude du European Journal of Clinical Nutrition a mis en évidence des données émergentes qui suggèrent les avantages d’un régime cétogène pour de multiples troubles neurologiques au-delà de l’épilepsie et de la maladie d’Alzheimer, notamment les maux de tête…
  • Diabète de type 2 : Le régime cétogène maintient les réserves de glucides de l’organisme presque vides, ce qui permet d’équilibrer le taux de sucre dans le sang et peut également inverser la résistance à l’insuline qui peut conduire au diabète.

Et les risques d’effets secondaires du régime Keto ?

  • Maux de tête
  • Mauvaise haleine
  • Fatigue
  • Manque d’énergie
  • Faiblesse musculaire
  • Douleurs musculaires
  • Un sommeil de mauvaise qualité
  • Constipation, nausées ou maux d’estomac
  • Brouillard cérébral
  • Moodiness
  • Baisse de la libido
  • Réduction de la densité osseuse
  • Risque de calculs rénaux
  • Faible production de mucus

Des études offrent également des preuves contradictoires sur les résultats d’un régime alimentaire et d’une perte de poids. Une étude de l’American Society for Clinical Nutrition portant sur 20 participants a révélé que les personnes suivant le régime ne perdaient pas plus de poids que celles qui ne suivaient pas de régime céto. D’autres experts suggèrent que le corps n’est pas conçu pour fonctionner avec des cétones sur une période prolongée et que l’accumulation à long terme de cétones pourrait être dangereuse.

Le régime céto est également connu pour provoquer la déshydratation et la constipation en raison du manque de glucides qui retiennent généralement les liquides dans le corps. Il est donc essentiel de rester bien hydraté grâce à un régime céto.

À quoi ressemble un régime Keto ?

Dans le cadre d’un régime cétonique strict (ou plus communément appelé “standard”), les graisses fournissent généralement environ 70 à 80 % du total des calories quotidiennes, les protéines environ 15 à 20 % et les glucides seulement 5 % environ.

Aliments a inclure dans le régime Keto :

  • Des quantités élevées de graisses saines, notamment l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre d’herbe, l’huile de palme et certaines noix et graines
  • Toutes sortes de légumes non sucrés et non amylacés, y comprendre les brocolis et autres légumes crucifères, tous les types de légumes à feuilles, les asperges, les concombres et les courgettes.
  • Des quantités modérées de protéines, notamment de la viande nourrie à l’herbe, de la volaille élevée en pâturage, des œufs de poules élevées en cage, du bouillon d’os, du poisson pêché à l’état sauvage, des abats et certains produits laitiers entiers (idéalement crus).

Une note finale

Si vous décidez d’essayer le régime cétogène, il est recommandé de consulter un médecin pour vous assurer qu’il est sans danger pour votre santé. Vous pouvez également consulter un diététicien pour vous assurer que tous vos besoins nutritionnels sont satisfaits.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée