Les meilleurs légumes de saison à consommer en Août

Août, c’est aussi le mois des délicieux légumes gorgés de soleil : concombres, poivrons, courgettes… mais pas seulement ! Découvrez tous les légumes à déguster aux mois d’Août pour profiter de leurs vitamines, de leurs minéraux et de leurs antioxydants !

L’aubergine :

On récolte l’aubergine dès le mois de Mai jusqu’au mois de Septembre.
Peu calorique, avec seulement 24 kcal pour 100 g, l’aubergine est particulièrement riche en fibres solubles qui lui confèrent son action efficace sur le transit et le rassasiement. Ce légume est particulièrement riche en Vitamines B, en potassium, en manganèse, en cuivre et en sélénium. Souvent consommée chaude mais elle est aussi délicieuse quand elle est préparée en caviar ou servie en antipasti.

L’artichaut :

En Août, la saison de l’artichaut bat son plein. Ce legume est une bonne source d’antioxydants, riche en fibres,de Vitamine C et de Vitamine B9. S’il est irritant pour les intestins les plus fragiles, il suffit d’ajouter du bicarbonate alimentaire dans l’eau de cuisson pour le rendre beaucoup plus digeste. Mais pour limiter la perte des nutriments qui peut atteindre 40%, le mieux reste de le cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ.

Le brocoli :

Le brocoli est un légume qu’on peut déguster tout au long de l’année mais dont la pleine saison a lieu entre le mois de Juin et le mois de Novembre.
Consommé cru, à l’apéritif ou en salade par exemple, ou cuit à la poêle ou en gratin, c’est un légume riche en vitamines, et en particulier en Vitamines C, B9 et E.
Savez-vous au passage que le brocoli contient bien plus de Vitamine C qu’une orange ?

Le concombre

Le concombre fait partie des légumes de la belle saison qui se déguste dès le mois d’Avril. Dans les régions les plus ensoleillées et en profiter jusqu’au mois d’Octobre.
Le concombre est composé de 96% d’eau et est donc évidemment très reminéralisant et désaltérant. . Incontournable des salades d’été.

Les blettes

Les blettes font partie des légumes anciens qu’on peut savourer de la fin Mars au mois d’Octobre.

Ce légume fait partie des légumes à feuilles vertes réputés pour leur richesse en calcium et en fibres. Souvent consommées en gratin avec de la béchamel pour accompagner une viande grillée,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée