Muesli ou Granola ?

le Muesli est un mélange de céréales de graines et de fruits non cuit, alors que le Granola est un mélange de céréales de graines et de fruits secs cuit qui est lié avec un produit sucrant comme du sirop d’érable, du miel ou du sucre et un peu d’huile. On consomme le Muesli chaud ou froid contrairement au granola qui avec son aspect croustillant se déguste froid.

Quels sont les bienfaits du Muesli ?

Le muesli est intéressant sur le plan nutritionnel, pour diverses raisons :

  • il est riche en minéraux et notamment en fer, potassium, phosphore, sodium, magnésium ;
  • il a un bon apport en calcium du fait qu’on lui ajoute du lait ;
  • il est source de vitamines B12 et E et riche en vitamines B1, B2, B6 et B9 ;
  • il est bien pourvu en protéines et en amidon ;
  • il est pauvre en graisses saturées ;
  • il contient peu de lipides, et son taux de sucre dépend de sa composition (mais il est bien meilleur pour la santé que les céréales raffinées).

Muesli: parfait pour faire le plein d’énergie

Le muesli est un mélange de flocons de céréales, d’oléagineux et de fruits secs ou frais, généralement servi avec un laitage. Aujourd’hui, le terme « muesli » est devenu un nom commun désignant toutes sortes de préparations à base de flocons de céréales et de divers fruits secs, de la plus classique à la plus originale.

Les flocons
Les flocons d’avoine sont la star incontestée des mueslis. Riches en fibres et en minéraux, ils sont en outre délicieux et se marient avec tous les fruits secs. Mais ne boudez pas pour autant les autres flocons. Beaucoup sont sans gluten (riz, millet, quinoa)

Les oléagineux
Noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, pistache, pignon… Le choix est vaste. Les oléagineux sont très caloriques, mais ils apportent d’excellentes matières grasses (les fameux Omégas) dont il serait dommage de se priver.

Les fruits secs
Raisin, abricot, figue, pomme, poire, pruneau, banane, mangue, papaye…

Les petites graines
Grâce à leur toute petite taille, elles donnent du goût et du croquant tout en discrétion, il s’agit du sésame, des graines de lin, courge, tournesol

Comment preparer le muesli ?

Il suffit de mélanger un peu de tout cela, en privilégiant les flocons de céréales qui sont vraiment la base du muesli. L’ajout de sucre est totalement facultatif puisque les fruits secs ont déjà un fort pouvoir sucrant.

du muesli

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée